La tour Montessori est un accessoire indispensable aux petits bouts qui veulent déjà acquérir une certaine indépendance. Il s’agit d’un meuble révolutionnaire que tous les parents devraient d’ailleurs acquérir pour leur enfant. Il est cependant important de déjà penser à l’emplacement de cet accessoire dont votre enfant ne saura bientôt plus se passer.
Qu’est-ce que la tour Montessori?
La tour d’observation Montessori a été développée à l’aube du XXe siècle par la médecin et éducatrice italienne Maria Montessori. La création de cet accessoire a pour fondement l’éveil de la curiosité et de la créativité de l’enfant. Il s’agit surtout d’un moyen simple et efficace pour optimiser l’indépendance des enfants.
Pour ce faire, l’environnement est aménagé de manière à ce qu’ils puissent avoir accès à tout ce qui les entoure en toute sécurité. Cela leur donne la possibilité d’explorer le cadre de vie et de développer leurs compétences. La tour Montessori est donc indispensable pour simplifier cette découverte du monde.
En réalité, la tour Montessori est un marchepied en bois qui permet aux enfants d’observer les activités qui se font au sein du logement. Cela permet donc d’optimiser l’apprentissage sans que la taille soit un frein et de faciliter l’autonomie de l’enfant. Il s’agit d’un dispositif aidant l’enfant à se rehausser debout de manière sécurisée.
L’accessoire a des barreaux des 4 côtés qui préviennent les éventuels accidents. Si l’enfant perdait l’équilibre, il serait quand même maintenu sur son pied d’estale grâce à ces protections. Il lui est donc possible de faire plusieurs choses en confiance et en sécurité. Vous pouvez vous procurer cet accessoire sur https://matourmontessori.com/usage/observation/.
Où installer la tour Montessori ?
La tour Montessori peut être posée dans plusieurs pièces de la maison.
La cuisine : un endroit privilégié
La cuisine est une pièce où installer la tour Montessori, car il s’agit d’un endroit convivial propice à la découverte et à l’apprentissage. En effet, installé sur la tour, l’enfant a la possibilité d’observer tout le processus de préparation. Il découvre les différents ingrédients et comment les transformer en bons plats.
La tour lui permettra de vous aider, d’avoir accès au plan de travail ou au lavabo pour nettoyer les légumes par exemple. Vous pourrez donc faire la cuisine avec lui, même s’il ne pourra pas forcément participer au début. Faites cependant attention à créer un environnement sûr et à préserver la sécurité de votre petit.
La salle de bain : pour plus d’indépendance
La salle de bain est également une pièce où la tour de Montessori se montre particulièrement utile. En effet, cet endroit présente un mobilier souvent difficile d’accès pour les enfants. Cela est en réalité essentiel à leur apprentissage, mais aussi à leur indépendance. Souvent trop petits pour atteindre le lavabo, ils ne peuvent se laver les mains ou les dents sans aide.
Avec la tour d’observation placée face au lavabo, les enfants apprennent la propreté en se lavant les mains, le visage et les dents. Si cela se fait sous la surveillance d’un adulte au départ, ils prennent très vite les bonnes habitudes et y arrivent seuls après peu de temps.