Opter pour une nouvelle formation n’est pas une décision anodine, car cela nécessite certains ajustements. Aussi, la question du financement de votre apprentissage en ligne peut être une véritable source d’inquiétude. Si vous avez justement un tel projet, sachez qu’il existe plusieurs aides pour financer votre e-learning.
Financement de la formation en ligne avec le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation permet aux travailleurs actifs d’acquérir des droits à la formation. Ces derniers sont mobilisables tout au long de la vie professionnelle, l’objectif étant de contribuer au maintien de l’employabilité. Le CPF concerne les salariés du privé, les agents de la fonction publique, les demandeurs d’emploi, les travailleurs non-salariés…
Pour une année de travail à plein temps, ce financement est accordé à hauteur de 500 € par an. Notez toutefois que le compte formation est plafonné à 5 000 € et peut être utilisé à l’initiative du candidat. En cas de doute, il est possible de consulter https://sensei-france.fr/ pour des conseils et solutions de formation en ligne éligibles au CPF. Le travailleur peut choisir la formation à distance éligible CPF à financer avec les fonds de manière autonome.
Le CPF est donc une aide de financement à privilégier pour une formation en ligne, peu importe votre situation actuelle. Il existe toutefois d’autres options de financement à connaitre également.
Financement de la formation en ligne pour les demandeurs d’emploi
Les demandeurs d’emploi ayant un projet de formation et souhaitant mobiliser un financement doivent d’abord s’adresser au conseiller Pôle-Emploi. La mission locale de proximité est la première solution pour les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans. Il est cependant incontournable de rechercher une plateforme d’e-learning et de se renseigner sur les possibilités de financement.
Cela se fait auprès des collectivités locales et de votre CPF avant de faire recours à un conseiller. La formation choisie doit faciliter la concrétisation du projet professionnel et permettre d’avoir un emploi. Pôle-Emploi peut ensuite offrir d’intégrer :
- L’aide individuelle à la formation ;
- L’action de formation conventionnée ;
- L’action de formation au recrutement ;
- L’allocation de recherche d’emploi en formation…
Si vous êtes en situation de handicap, l’Agefiph peut être une aide supplémentaire à envisager sérieusement.
Financement de la formation en ligne pour salarié du secteur privé
Plusieurs possibilités s’offrent aux salariés du secteur privé pour le financement de la formation en ligne. Pour une formation en ligne en rapport avec l’emploi actuel, vous pouvez faire recours à votre employeur. En effet, si l’entreprise s’acquitte de la « contribution formation », elle peut profiter d’une aide pour vous financer.
Si la certification en ligne s’inscrit dans le plan de développement des compétences, elle sera financée par l’employeur. Le salarié peut aussi bénéficier du CPF de transition afin de s’absenter sans perdre sa rémunération pendant la formation à distance. Une formation qui s’inscrit dans un projet de reconversion professionnelle bénéficie d’un accompagnement de transition pro.
Le projet Transition Professionnelle est conçu pour couvrir les frais pédagogiques et maintenir le salaire du candidat en formation. Si toutefois, cela implique une démission, il faudra alors passer par le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Cela vous permettra de jouir de certains financements et du dispositif démissionnaire.