Le médecin urgentiste est un professionnel des urgences qui reste au contact des patients de toutes sortes. Il gère des interventions médicales à tous les niveaux et prend en charge des malades de tout genre. Contrairement aux médecins généralistes, il s’occupe des situations d’urgence les plus complexes. Quelles sont les réelles missions de ce professionnel ? Voici, de manière détaillée, le rôle d’un médecin urgentiste.
Secourir les malades ou blessés à l’extérieur de l’hôpital
L’une des premières missions du métier de médecin urgentiste est de secourir hors de l’hôpital. En vérité, un médecin urgentiste n’attend pas forcément son patient au cabinet. Il va à sa rencontre hors de l’hôpital avec toute son équipe d’intervention si possible. Qu’il s’agisse d’un accident de circulation grave ou d’une situation sanitaire complexe à domicile. Ce professionnel peut intervenir. Il s’occupe des soins nécessaires pour secourir les malades ou les personnes accidentées. Lorsque l’impasse sanitaire s’installe lors d’une pandémie, c’est le médecin urgentiste qui est sollicité sur les lieux pour venir au secours des victimes. Pendant une situation de guerre ou d’incendie grave, c’est ce professionnel qui intervient pour soigner les victimes gravement atteintes.
Faire un diagnostic d’urgence et orienter
Le médecin urgentiste n’intervient pas seulement hors de l’hôpital. Il est aussi fréquent qu’il prenne soin d’un patient conduit en toute urgence à l’hôpital. Dans les deux cas, il se charge de faire un diagnostic d’urgence pour s’enquérir de l’état du patient. Que ce soit dans le cas d’une crise cardiaque, d’une fracture ou d’une situation de brûlure grave, ce professionnel évalue l’état du patient. Il fait un diagnostic complet et l’oriente vers le service médical approprié pour une prise en charge plus complète. Le métier de médecin urgentiste exige alors une maîtrise transversale dans tous les domaines médicaux. Ainsi, il doit pouvoir poser un diagnostic juste afin de faire une meilleure orientation des patients.
Prise en charge rapide et premiers soins
Que ce soit à domicile ou à l’hôpital, le médecin urgentiste a pour mission d’assurer une prise en charge rapide de ses patients. Même s’il pose son diagnostic et fait l’orientation du malade vers un service compétent, il doit s’assurer que ce dernier est effectivement pris en charge. Dans certains cas, ce professionnel médical peut s’occuper des soins de base indispensables pour l’orientation du patient. Il s’occupe de la prise de température, de la mise en perfusion, de la réanimation ou de l’oxygénation du malade. Que le pronostic vital du patient soit engagé ou non, le médecin urgentiste doit pouvoir lui administrer les premiers soins. C’est pour cela que le métier de médecin urgentiste est fait pour les personnes douées et polyvalentes.
Maintenir les fonctions vitales des patients au besoin
Dans plusieurs situations sanitaires, les fonctions vitales des patients peuvent connaître un véritable bouleversement. Que ce soit en plein cabinet ou sur le terrain, le médecin urgentiste doit travailler à stabiliser les fonctions vitales du malade avant une intervention médicale sérieuse. Même sans le matériel et les équipements, ce professionnel médical doit pouvoir se débrouiller pour maintenir les fonctions vitales stables. C’est pour cela que le métier de médecin urgentiste exige plusieurs exercices de fonctions sans matériel médical. Ces professionnels font de nombreuses simulations afin d’être assez efficaces lors des interventions sans équipement.