Chaque jour, l’on se rend compte que la dépression gagne de plus en plus de terrain. Et qui dit dépression dit stress. Dans la plupart des cas, c’est le stress mal géré face à diverses situations quotidiennes qui conduit à la dépression. Outre les psychologues, certains professionnels peuvent aujourd’hui aider à gérer son stress, il s’agit des conseillers en gestion du stress. Si ce métier vous intéresse, trouvez ici, les étapes à suivre pour en devenir un.
Suivre une formation en gestion du stress
Pour devenir un conseiller en la matière, suivre une formation gestion du stress ecole53.fr est indispensable. En effet, nul ne peut se lever du jour en lendemain pour se proclamer conseiller en gestion du stress. Cette formation est réalisée sur deux volets que sont l’aspect théorique et l’aspect pratique.
Formation théorique
Courant la phase théorique de cette formation, le futur conseiller apprendra à identifier les causes du stress chez le client. Il peut ne pas y avoir qu’une seule cause. Il lui revient d’emmener le client à toutes les exposer et à déceler dans les non-dits, les informations importantes. Il apprendra également à inverser les tendances en transformant le négatif en positif. Les émotions négatives de son client doivent faire partie de son passé pour que ce dernier puisse avancer. C’est de la responsabilité du conseiller de l’aider à y parvenir et c’est ce que la formation lui enseignera.
Formation pratique
La formation pratique met en exergue les différentes méthodes qui permettent de contrôler son stress. La première idée derrière cette formation, ce n’est pas de faire disparaître le stress, mais de le contrôler et de prendre le dessus. Dans la phase pratique, le futur conseiller apprendra le technique de relaxation et de méditation, le contrôle de la respiration… Grâce à la maîtrise de ces méthodes, il saura comment aider un client déjà en état de stress.
Qualités à avoir pour devenir conseiller en gestion du stress
En plus de la formation, un conseiller en gestion du stress doit naturellement avoir certaines qualités. S’il ne les a pas, il a encore la possibilité de les développer avant de commencer à exercer.
Avoir une bonne capacité d’écoute
La bonne capacité d’écoute est une qualité du conseiller en gestion du stress qu’on ne saurait troquer. C’est en effet, en écoutant son client qu’il pourra évaluer le réel état de ce dernier et la véritable cause de son problème de stress. En écoutant, le conseiller doit aussi savoir faire un tri entre le superflu et l’information dont il a besoin. C’est en ayant une bonne capacité d’écoute qu’il parviendra à cela.
Être ouvert d’esprit
L’ouverture d’esprit est également l’une des grandes qualités que doit avoir un conseiller en gestion du stress. Il ne doit pas juger son client ou le mettre mal à l’aise. Qu’importe l’information qui lui est donnée, il doit avoir un sens de la répartie qui lui permet de comprendre l’autre. Même si la cause du stress du client lui paraît futile, il ne doit pas en faire part à ce dernier, mais plutôt l’aider à surpasser cela.