Le marketing d’affiliation est un moyen de gagner de l’argent en vendant les produits d’autres personnes. C’est-à-dire qu’il s’agit de promouvoir des biens et/ou services d’une société externe ou d’un partenaire sur différents canaux tels que les blogs, les sites web, etc.
Gagner de l’argent avec l’affiliation : les étapes clés
Certaines étapes essentielles sont indispensables pour se faire des revenus grâce à l’affiliation. Ces étapes sont entre autres :
Décidez de votre plateforme d’affiliation
Pour commencer de zéro, les blogs et les chaînes Youtube sont les plus efficaces, car il est plus facile d’avoir un public et d’obtenir des ventes si vos sujets sont intéressants. Il faudra aussi optimiser les contenus pour les moteurs de recherche afin de mieux vous positionner. Si vous ne vous retrouvez pas trop, la formation BHM de Romain Pirotte pourrait vous orienter et vous outiller efficacement pour bien débuter dans le monde de l’affiliation.
Choisissez un sujet spécifique
Il est très important de restreindre le sujet autant que possible pour trouver des niches qui vous permettront d’être mieux positionné dans les résultats de recherches organiques. Faites donc des recherches sur tous les sujets connexes qui vous intéressent et commencez à créer du contenu de qualité.
Adhérer à des programmes d’affiliation
Utilisez les réseaux d’affiliation ou contactez directement les entreprises qui vous intéressent pour obtenir des offres sur les liens des produits que vous souhaitez promouvoir. Rappelez-vous que chaque secteur d’activité a des méthodes de travail assez différentes. Demandez puis obtenez des informations et n’oubliez pas que les deux parties souhaitent conclure des accords qui leur profitent mutuellement.
Commencez à créer du contenu qui se démarque
Une fois que vous avez les liens d’affiliation pour des produits spécifiques, vous pouvez commencer à générer du contenu connexe pour les mettre en valeur afin que le lecteur ait envie d’acheter le produit. Gardez cependant toujours à l’esprit que vous devez être honnête et sincère.
Améliorez le trafic sur votre site web
Vous pouvez avoir du contenu de qualité, mais si personne ne le lit, il est inutile. Vous devez donc décider si vous allez attirer des visiteurs avec du trafic payant, des techniques de référencement SEO ou SEA et/ou du marketing par courriel.
Quels sont les types de programmes d’affiliation ?
La forme la plus répandue du marketing d’affiliation reste les commissions par vente. Cependant, il existe de nombreuses autres options lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent avec ce système. En général, c’est l’annonceur lui-même qui choisit l’option qui l’intéresse le plus. Mais nous devons toutes les connaître pour choisir celle qui peut nous intéresser le plus. On distingue donc :
Coût par vente (CPV)
La plus courante, chaque fois qu’une vente est générée grâce à un lien d’affiliation, l’affilié gagne une commission. Les liens sont uniques, ils sont donc facilement traçables et l’affilié fera tout son possible pour que les visiteurs achètent avec son lien d’affiliation.
Coût par clic (CPC)
Une commission est perçue chaque fois que quelqu’un clique sur la publicité se trouvant sur le site de l’affilié. Il s’agit généralement de bannières, de pop-ups ou de publicités, de sorte que l’affilié n’ait pas grand-chose à faire.
Coût par millier d’impressions (CPM)
L’affilié est payé pour chaque millier d’impressions de l’annonce sur son site. Cette méthode est très courante dans les blogs ou les sites web à fort trafic. Elle n’implique aucun effort préalable de la part de l’affilié.
Améliorez donc vos revenus dès maintenant en vous lançant dans le monde de l’affiliation.