Avec l’avènement du numérique dans le système de formation professionnelle, certains foncent dans l’e-learning sans se poser de question, car ils sont emballés par ces nouveautés technologiques. Cependant, la méthode de formation digitale, l’e-learning a ses avantages et ses limites que chaque apprenant ou chaque directeur des ressources humaines d’entreprise se doit de mieux appréhender avant de l’adapter à la situation qui prévaut.
Qu’est-ce que l’e-learning ?
Encore appelé apprentissage en ligne ou cyber apprentissage, l’e-learning est un mode d’acquisition de connaissances, qui se fait via internet et les technologies et médias électroniques. C’est l’apprentissage à distance qui se fait sur internet. Les formations en e-learning se font sur des plateformes spécialisées et dédiées, où les apprenants peuvent accéder à leur matériel de travail et apprendre en ligne et à tout moment. Ce qui caractérise ce type de formation, est qu’elle s’effectue à distance et repose sur l’autonomie de l’apprenant.
Les avantages du e-learning
L’e-learning est un est une méthode d’apprentissage, qui offre de nombreux avantages tant aux apprenants qu’aux formateurs. C’est un moyen efficace, qui permet aux formateurs de dispenser des cours aux apprenants à distance. Aux apprenants, il leur permet d’apprendre en ligne et d’avoir accès aux cours, depuis leur lieu de choix, à la maison, au bureau ou à n’importe quel endroit. En plus de disposer d’une grande liberté dans le choix des programmes, l’apprenant à l’opportunité de décider lui-même des heures de cours. Si vous êtes un particulier, l’e-learning vous offre l’opportunité de vous faire former à distance et d’apprendre en ligne à l’aide de votre ordinateur ou smartphone et vous n’avez plus besoin de vous déplacer, pour vous rendre dans une école ou un centre de formation. Depuis chez vous, vous avez directement accès aux cours. Aussi cette formation vous offre la possibilité de suivre en temps réel vos progressions. Les entreprises qui choisissent la méthode de formation e-learning pour leurs employés réduisent les couts de formation et forment à temps un grand nombre d’employés. Cette option leur permet également de palier aux désagréments liés aux déplacements.
Les inconvénients de l’e-learning
Bien que l’e-learning soit une méthode de formation pratique et moins couteuse, elle présente cependant, quelques inconvénients. Certaines personnes ne sont pas très à l’aise avec les avancées technologiques, d’autres encore se perdent dans l’usage des outils de travail. Cette formation isole l’apprenant de son formateur. L’absence de contact humain est l’un des principaux points faibles de l’e-learning. Le contenu d’une formation e-learning semble parfois impersonnel, car le formateur crée son module de formation à distance pour un public prédéfini par l’âge, la profession et ne connait pas du tout ses apprenants.